• 1. Lisez l’intégralité du descriptif

C’est une évidence… et pourtant : on a tôt fait de recevoir un article qui ne nous convient pas, faute d’avoir réalisé que 10 x 18 cm, c’était vraiment tout petit, pour un tableau. Lisez le descriptif à fond, agrandissez les photos, voire, googlez l’objet de votre convoitise pour avoir d’autres visuels avant de craquer.

Un conseil qui vaut aussi pour toutes les étapes de validation de votre achat : lisez tout, checkez que les options cochées par défaut vous conviennent, vérifiez chaque mention. Oui, c’est long… Mais bien acheter sur internet, ça se mérite ! 

  • 2. Checkez les conditions générales de vente, notamment la politique en matière de retour

Les échanges sont-ils possibles ? Si oui, sous quelle(s) condition(s) ? Les frais de retour sont-ils à votre charge ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans les conditions générales des sites marchands.

Important aussi : préférez toujours commander sur un site dont le service client est joignable par téléphone. Rien de pire que de se heurter à l’impossibilité de joindre qui que ce soit en cas de problème…
  • 3 .Faites attention aux frais de port ainsi qu’aux frais de douanes

Souvent sous-estimés, les frais de port peuvent faire sévèrement gonfler la note. Sans parler des frais de douanes lorsque vous commandez sur un site US : en l’occurrence, il n’y a pas de règles puisque les contrôles sont aléatoires.

D’une manière générale, sachez que c'est la législation du pays où se trouve le site marchand qui s'applique.

  • 4. Comparez

Vous craquez sur une pièce ? Vérifiez qu’elle n’est pas vendue moins chère sur un site concurrent.

  • 5. Abonnez-vous aux newsletter des sites marchands

Bons plans, soldes flottants et autres réductions sont souvent communiqués en avant-première par Newsletter aux abonnés.

  • 6. Renseignez-vous
Blogs, forums, réseaux sociaux… les plateformes où l’on peut exprimer son avis sont suffisamment nombreuses pour ne pas vérifier la réputation d’un site avant de craquer. Vous n’avez aucune excuse !
  • 7. Faites part de votre feedback

Lorsque vous avez craqué sur ce tout petit petit bikini, vous avez apprécié lire l’avis de PetitCanaillou92 qui disait, en substance, que sa commande s’était bien passée. Jouez le jeu et à votre tour, exprimer votre opinion sur votre achat sur Facebook, sur Twitter, sur votre blog…

  • 8. Faites confiance aux leaders

Oui, ça nous fait un peu mal d’écrire ça, nous qui sommes des aventurières du shopping et qui n’aimons rien de moins que nous perdre dans la jungle de la toile pour dénicher cet e-shop tellement fabuleux… Mais c’est un fait : plus vous allez vers du connu, moins vous avez de risque de vous faire arnaquer.

Ceci étant dit, on vous renvoie au point précédent si vous voulez sortir des sentiers battus en toute sécurité ;)

  • 9. Vérifiez la date de livraison

C’est un des litiges les plus courants de voir un marchand déraper sur les délais de livraison. Sachez, chères Internautes, que la Loi lui impose d'annoncer un délai de livraison. Si ce délai n’est pas respecté, l'article L 121-20-3 du code de la consommation (pan !) impose au marchand le remboursement sous 30 jours et au-delà, avec intérêts de retard à payer au consommateur.

  • 10. Vérifiez que votre paiement est sécurisé

Préférez un paiement du type PayPal lorsque cette option est proposée. Si vous ne pouvez pas éviter le paiement par CB, assurez-vous d’être sur une page où vos données sont bien cryptées : celle-ci sera toujours indiquée par l’url httpS://www…