💼🐞 Bonne rentrée @ tous! 👍🍀

Aménager son premier bureau ?

Agencer les meubles pour créer un espace travail

Au moment d'aménager un coin bureau à votre enfant, il faut penser à conserver une bonne circulation dans la chambre. Si la chambre de votre enfant n'est pas très grande, vous pouvez vous orienter vers un modèle de lit mezzanine afin de créer un coin bureau dessous. Une solution gain de place qui permet de conserver de la place au sol pour jouer, lire une BD ou tout simplement se déplacer.

Cela vaut aussi bien pour les adultes que pour les enfants, une chambre trop chargée en meubles, en couleurs et en accessoires déco ne pourra pas remplir entièrement son rôle. Celui de servir à se détendre et à se reposer. Si votre enfant a la chance de profiter d'une grande chambre, vous pouvez tout à fait ajouter un bureau et une chaise dans un coin de la pièce.

On conseillera de placer le bureau près d'une fenêtre pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle.

Choisir le bon équipement

Votre enfant va enfin avoir son premier bureau, il est donc nécessaire de bien l'équiper. Le bureau en lui-même doit être adapté à la taille de votre enfant. Si votre enfant est encore petit (4-5 ans), vous pouvez lui installer une table et une chaise adaptée à sa taille. Pour les adeptes de la brocante, essayez de chiner un bureau d'écolier. Et pour le rendre plus fun qu'à l'école, n'hésitez pas à le repeindre.

Il est important que votre enfant ait du mobilier à sa taille pour s'approprier au mieux son coin bureau et y aller spontanément. Pour un enfant plus âgé, même objectif, lui trouver un bureau adapté à sa taille. Plus votre enfant sera grand, plus il aura besoin d'avoir un premier bureau fonctionnel pour s'y retrouver facilement. À l'école primaire ou au collège, un enfant est souvent chargé de plusieurs cahiers et livres. Si le bureau choisi n'a pas beaucoup de rangements, ajoutez donc des modules à tiroirs que vous allez étiqueter pour qu'il s'y retrouve.

Les écoliers passent du temps assis à leur bureau, il est donc important qu'ils aient une chaise confortable, réglée à la bonne hauteur et avec un dossier ergonomique. Privilégiez les chaises à roulettes, plus pratiques pour se déplacer d'une bibliothèque au bureau.

Enfin, une lampe de bureau adaptée à votre enfant et à un bureau permet de rendre plus agréable le temps passé au bureau. On préconise une lampe de bureau avec une hauteur de 40 cm que l'on peut bouger facilement.

Rendre l'espace travail plus ludique

Quel que soit l'âge de votre enfant, il appréciera avoir un espace de travail ludique. Par ludique on pense à de la couleur, à une déco proche de ses goûts et à une optimisation de l'espace qui donne envie de s'installer à son bureau. Pour les plus jeunes, on pense à des boîtes colorées avec chacune une fonction.

La boîte rouge pour les feutres, la bleue pour les crayons à papier et une bannette jaune pour le papier par exemple. Pour les enfants un peu plus âgés, vous pouvez ajouter des accessoires de rangements dans un thème. Un classeur esprit New York, un casier en métal comme dans les universités américaines, etc.

Laat een reactie achter

Opmerkingen moeten worden goedgekeurd voordat ze worden gepubliceerd