🐞 Pour CHAQUE première commande, quel que soit le montant, 30% de remise au moment de votre passage à la caisse avec le code de réduction BIENVENUE 🍀

Le truc à chiner : le globe terrestre!

Lumineux ou objet décoratif, neuf ou rétro, à poser ou à suspendre, le globe terrestre regagne notre déco. Il est inévitablement notre truc à chiner.

La p'tite histoire du globe terrestre:

Si les premiers globes terrestres auraient été inventés avant Jésus Christ (oui, certains avaient déjà compris que la terre est ronde), c'est bien le 15e siècle qui va les enrichir. En effet, des explorateurs et navigateurs, financés par de riches mécènes, vont partir d'Europe à la conquête du monde. Vasco de Gama, Magellan, Christophe Colomb et autres dirigent des flottes et découvrent le monde. Naturellement, les globes terrestres, alors en vogue, vont s'enrichir de ces découvertes et se remplir. Véritables objets d'artisanat, les globes étaient déclinés en miniatures, avec un diamètre de quelques centimètres et d'autres bien plus grands. Evidemment coûteux, les globes n'étaient pas accessibles à tous et ce sont surtout les scientifiques qui en possédaient. Fabriqués à la main, ils exigent une minutie chirurgicale car les bandes de cartes sont collées sur une coque. Une prouesse à mi chemin entre l'art et la science. Au cours des siècles, des grands noms dans la fabrication des globes se distinguent d'Amsterdam à l'Angleterre en passant par l'Italie, l'Allemagne et la France. Véritables marqueurs de leur époque et des évolutions des frontières mondiales, les globes sont régulièrement mis à jour. Aujourd'hui, avec Internet et les cartes en ligne très précises, ils n'ont plus la même utilité et efficacité et sont des objets de collection. 

Combien ça coûte?

De quelques dizaines d'euros pour un modèle neuf, quelques centaines d'euros en brocante, physiques ou en ligne, et plusieurs milliers d'euros pour un modèle neuf créé à la main. 

Qu'est-ce que j'en fais?

Souvent lumineux, pour les plus récents, le globe peut servir de lampe d'appoint dans une chambre d'enfant, mais trouve aussi sa place chez l'adulte, dans une bibliothèque ou encore un salon. En objet décoratif, on le marie avec une ambiance rétro ou on l'intègre à un style cabinet de curiosités en jouant sur l'accumulation. Dans une déco minimaliste et contemporaine, il vient apporter une touche vintage bienvenue. 

Source: deco journal des femmes.

Pour info 😉

Quelle est la différence entre mappemonde, planisphère et globe terrestre ? Ce sont trois termes qui sont souvent confondus et ainsi mal employés. Mais pour rétablir la vérité et le sens exact de chacun de ces mots, voici la définition précise et illustrée de ces trois notions, bien différentes ! Vous noterez que cette distinction existe dans la langue française mais pas dans la langue anglaise, "world map" étant utilisé dans les deux cas. Le terme originel vient du latin "mappa mundi".

En introduction, il est important de prendre en considération la complexité de la construction d'une cartographie de la planète Terre. En effet, transformer une sphère en plan nécessite obligatoirement une distorsion et ainsi une certaine subjectivité dans les choix purement technique qui sont pris ! Je vous précise d'ailleurs en fin d'article qu'une nouvelle représentation nommée "AuthaGraph" semblerait être la représentation plane la plus fidèle de notre globe.

Définition d'une mappemonde

Une mappemonde est dans son sens strict, et selon les dictionnaires et encyclopédies, une représentation de l'ensemble du globe terrestre en deux hémisphères, sur une surface plane. Une mappemonde est donc impérativement constituée de deux cercles. L'objectif de la mappemonde est de dessiner la planète à plat, mais de façon fidèle, d'où l'utilisation de cercles.

Le mot mappemonde est souvent utilisé pour définir un planisphère ou encore un globe terrestre, mais c'est un abus de langage.

Définition d'un planisphère

Un planisphère est une représentation du globe terrestre (ou d'une sphère céleste) en projection plane et dans un seul cercle. Notez que le planisphère peut avoir des bords arrondis ou rectangulaires. C'est ce qu'on appelle vulgairement une "carte du Monde", type de projections que l'on retrouve majoritairement dans les Atlas et dans les cours de géographie. La surface de la Terre étant représentée totalement à plat, elle déforme inéluctablement la réalité.

Généralement, un planisphère n'a pas pour unique objectif la représentation géographique, elle comporte souvent des données politiques, climatiques, statistiques, etc.

Les planisphères murales décoratives que vous connaissez sont la plupart du temps des projections de type cylindrique.

Définition d'un globe terrestre

Le globe terrestre est le terme qui désigne notre planète et par extension, cette appellation fait référence à la représentation la plus fidèle de notre planète à échelle réduite. Parfois en relief, c'est la version la plus exacte qui soit, mais en petit format il est plus difficilement lisible qu'une représentation sur plan.

Définition d'un AuthaGraph

L'autagraph est l'oeuvre d'un architecte designer japonais nommé Hajime Narukawa qui a remis en question les techniques de cartographies utilisées depuis les mappemondes de Mercator. Il s'agit d'un type de planisphère moderne. L'artiste a divisé le globe terrestre en 96 triangles pour tenter de préserver au maximum les proportions fidèles des continents.

 

 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published