🐞 NoUvEaU! Click and collect! Venez chercher votre achat à Glons ou à Ensival, et évitez les frais de livraison 😍 Cochez la case "Récupérer" dans les informations au moment du passage à la caisse ✨.

Les expressions de brocante

1. "Acheter au cul du camion"


Non non ce n'est pas une expression négative ou vulgaire! C'est en réalité LE meilleur moment pour chiner des petites merveilles auprès des brocanteurs qui déballent meubles et objets vintage.

Mais... ce n'est pas sans risque, car les professionnels sont aux aguets dès la première heure à l'arrière des voitures ou camionnettes.

 

2. "Se faire emplâtrer"


Ce n'est pas bon pour vous ça... Vous vous êtes fait avoir en payant un objet plus cher que sa valeur réelle.


3. "Un mouton à cinq pattes"


A moins d'une malformation génétique il est exceptionnel voir quasi impossible qu'un tel animal existe. L’expression est donc utilisée pour désigner un objet exceptionnel (bien rénové, à bas pris et rare).
Mais qui dit exceptionnel peut vouloir dire... Came chaude !


4. "La came chaude"

 

La came de manière générale désigne un meuble ou objet de brocanteur. On pourrait croire l'inverse mais en fait il s'agit d'un objet de grande qualité (et non de camelote!)

ATTENTION! ATTENTION ! si la came est dite "chaude", il s'agit de marchandise volée. Si elle est froide, ce n'est pas le cas.
On dit également qu'elle est "franche" si elle est vendue directement par un propriétaire sans qu'un professionnel ne soit passé par là.

 

5. "Drouille"


"Cette table vintage, c’est de la drouille" Les pieds sont à moitié cassés, le plateau bouge... Bref, elle ne vaut rien ou très peu de valeur. Continuez votre chine ailleurs !

 

6. "Dans son jus"


Si vous entendez, lors d'une brocante, "dans son jus" il s'agit d'un meuble ou d'un objet vendu tel quel, sans avoir été poncé, nettoyé, peint ou réparé.

 

7. Un "nanar" ou "panar"


Ces mots symbolisent un objet imposant, qui n'a pas de valeur pécuniaire et qui est difficile à vendre.

 

8. "Mettre en nourrice"


Cette expression désigne le fait de placer une marchandise chez un autre brocanteur, qui aura plus de chance de la vendre.

 

9. "Orphelin"


Une chaussure seule ? Vous allez penser faire une bonne affaire car le prix sera très attractif mais ça va être tout l'inverse... Il s'agit d'un objet que vous achetez seul et qui est normalement vendu par paire. Il n'aura donc plus aucune valeur à la revente.

 

10. "Velours"


Un brocanteur emploiera ce mot pour dire qu'il a fait des bénéfices !

 

11. "Le prix téléphoné"


Cela signifie que le prix est juste, vous ne vous êtes pas fait avoir ! Dans le sens inverse, si vous achetez un meuble/ objet "truffé " c'est qu'il est à un prix trop élevé, voir indécent.

Souce: armandetcolette

Hinterlassen Sie einen Kommentar

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen