💼🐞 Bonne rentrée @ tous! 👍🍀

Le cannage dans tous ses états

J’ai toujours aimé le cannage. Il a un côté désuet. On a tous connus des chaises au cannage crevé que l’on finit par reléguer à la cave ou au grenier. Les faire réparer coûte plus chères que les chaises en elles-même, souvent pas très belle.

Le seul avantage dans le fait qu’il soit à la mode est qu’on a vu fleurir des propositions design vraiment désirables, parfois abordables ou inaccessibles, mais souvent intéressantes. Réalisé avec des matériaux naturels, qu’il soit vintage, rétro, antique ou contemporain, les objets en cannage ont l’avantage de se fondre dans n’importe quel décor et vous ne risquez pas de vous lasser trop vite.

Petite histoire du cannage en quatre phrases

Le cannage a connu ses premières heures de gloire au XVIIe quand les Hollandais et les Anglais ont commencé importer le rotin, matériau de base du cannage. C’est pour cela que dans le style charme on retrouve des têtes de lit ou des meubles de style cannés, inspirés de cette époque. Depuis, il a subi de nombreux va-et-vient avec des best-sellers comme les chaises bistrot avec leur assise cannée ou la fameuse chaise N°14 de Thonet. Je pourrais aussi nommer la chaise Cesca, imaginé par Marcel Breuer en 1928 en plein Art Déco.

Tout ça pour dire que le cannage n’a jamais fini de se glisser dans nos intérieurs.

Technique du cannage 

Je ne vais pas vous faire un cours sur la technique du cannage. Juste vous dire que cela demande un savoir-faire certain. Il suffit de regarder une vidéo pour se rendre compte de la patience qu’il faut. Personnellement, ça me fascine. 

Acheter du mobilier design en cannage

On ne va pas se mentir le cannage est une technique artisanale qui coûte chère, car justement elle est artisanale. Me direz-vous, il existe du cannage qui s’achète au mètre dans les grandes surfaces de bricolage, certes… Cependant, cela ne remplacera jamais le travail de la main. Réparer une assise avec du cannage de supermarché, et votre siège sera crevé en moins de deux ans.

Tout cela pour vous dire que le mobilier en cannage design de bonne qualité coûte cher. Néanmoins, il a été largement démocratisé par la grande distribution qui le fait fabriquer à l’autre bout du monde. Depuis quelques temps avec la vogue des matériaux « naturels », les designers se sont emparés de cette technique pour notre plus grand plaisir. Malheureusement, les prix s’envolent.

Source: https://www.turbulences-deco.fr/

Le cannage est une technique de tissage sur châssis à l’aide de canne de rotin. Le rotin naturel ou rotang traité est coupé en fine lanière qui peut varier de 2 à 4 mm de largeur, en fonction du remplissage et de la solidité désirés. Il existe différents motifs de cannage.

 

 

Hinterlassen Sie einen Kommentar

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen