Shopez une pièce unique, qualitative et originale # Soyez différents !
Click and Collect. Choisissez l'option "Pick up" au moment de votre passage à la caisse, et retirez l'objet de vos rêves à Bassenge ou à Verviers
30% de réduction sur tous les produits avec le code "BIENVENUE"

L'école d'antan

Vous êtes peut-être "jeune" parent ou "vieil" étudiant, tel Allan Stewart, qui a obtenu son dernier diplôme universitaire à 97 ans (!!!)?

Peut-être, êtes-vous simplement nostalgique de vos années d'enfance et de jeunesse. 

Quoiqu'il en soit ce petit article sent bon les souvenirs que nous avons tous préservés quelque part au fond de notre mémoire.

L'école d'antan

Enfants à l'école primaire, quant on entrait dans la classe, c'est sur le tableau noir que se posait, notre premier regard. Généralement, la classe était équipée d'un grand tableau à volets fixé au mur et dans un coin, un grand tableau mobile monté sur pieds.

Tableau d'école

Pour nous enfants, ce "tableau mobile" avait un côté magique, car grâce à une manette centrale, on pouvait le faire pivoter; le maître pouvait ainsi exploiter ses 2 faces !

Instrument au service de la pédagogie, il pouvait être également porteur de menaces !
Le temps que nous nous installions sur nos anciens pupitres d'écolier, nous écoutions les premières paroles du maître qui annonçait le programme de la journée et nous savions que sur la face du tableau qui n'était pas visible, pouvait se trouver un exercice de mathématiques, un devoir d'histoire, la correction d'une dictée,....

Pupitre d'écolier

Tel un magicien avec sa baguette, l'instituteur saisissait d'une main la manette située sous le tableau et d'un geste rapide libérait le mécanisme, tout en faisant tourner le panneau de bois de l'autre main.

le tableau pouvait aussi supporter une planche pédagogique, cet outil merveilleux qui permettait au maître d'illustrer ses propos, tout en étant pour certains élèves, de belles "pistes d'envol" pour la rêverie.

 Carte géographique didactique

Certaines planches pédagogiques consacrées à la géographie étaient "muettes" sur une face et "parlantes" sur l'autre.
Ce pouvait être l'exercice de la matinée: sur la carte, les fleuves étaient dessinés, aucun nom était inscrit, il fallait les nommer.

L'exercice terminé, l'institutrice retournait la planche et sur l'autre face, le nom des fleuves , des montagnes étaient inscrits.
A chacun, de faire les corrections !

L'école d'antan

Ces grands tableaux d'école qui ont tendance à disparaître aujourd'hui, remplacés par des tableaux blancs sur lesquels on écrit aux feutres de couleurs, ou par des tableaux numériques, conservent leurs adeptes.
C'est ainsi qu'en septembre 2017, des professeurs qui voulaient "sauver de la déchetterie", les traditionnels tableaux noirs sont auditionnés par la Gendarmerie, suite à une plainte pour vol déposée par le rectorat.

Une pétition de soutien "aux tableaux noirs et aux professeurs" en ligne a même été créée.

Pour aménager un bureau, une salle de jeu, d'autres objets dans le même esprit scolaire vintage sont à chiner dans notre boutique.

Casier

Carte géographique

Porte documents

Chaise d'école

Bonne rentrée à tous!

 

 

 

 

Article précédent Prochain article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés